Menu 06 83 11 62 09 06 32 44 91 74
Adresse 9 rue de la Saunerie
04100 Manosque

Intervention à domicile à Manosque
Horaires Du lundi au dimanche
De 7h à 20h
Contactez-moi
slide10
Cabinet Infirmier
Couteret Virginie et Ferrer Émilie
Votre cabinet d'infirmière à Manosque
Contactez-moi
9 rue de la Saunerie
04100 Manosque

Intervention à domicile à Manosque
Du lundi au dimanche
De 7h à 20h

Soins palliatifs à Manosque - soins infirmiers spécifiques

Les soins infirmiers spécifiques rassemblent tous les soins dispensés aux patients diabétiques, aux patients cancéreux sous chimiothérapie, aux patients BPCO (Pronchopneumopathie chronique obstructive) et autres patients avec patologies chroniques. Ces soins englobent généralement la pose de perfusion, le changement de perfusion, la pose de sonde, le changement de sonde, les soins respiratoires, les soins postopératoires, et les soins palliatifs. Tous ces traitements consistent principalement à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie chronique évolutive, et à prolonger au maximum leur espérance de vie. Votre cabinet infirmier à Manosque, le Cabinet Infirmier de Virginie COUTERET et Emilie FERRER, dispense des soins infirmiers spécifiques aux patients de tout âge. Vos infirmières à Manosque disposent de toutes les compétences nécessaires pour réaliser un suivi de diabète ou un suivi et des soins de chimiothérapie à domicile. En effet, si votre logement se situe dans la ville de Manosque, vous pouvez bénéficier d’un traitement adapté dans le confort de votre logement. Le Cabinet infirmier de Virginie Couteret et Emilie Ferrer est également adapté aux traitements à prodiguer sur place. Par ailleurs, votre cabinet infirmier à Manosque vous propose également des tests PCR et des tests antigéniques pour dépister le COVID-19.
Soins infirmiers spécifiques en cabinet ou à domicile à Manosque

Quels sont les soins infirmiers spécifiques ?

Les soins infirmiers spécifiques peuvent s’adresser aux personnes atteintes d’une maladie chronique évolutive, comme le cancer, la BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) ou le diabète, ou encore aux personnes en fin de vie. Pour ces types de patients, vos infirmières à Manosque prodiguent plusieurs soins visant à optimiser leur confort de vie. Les soins infirmiers spécifiques permettent ainsi d’atténuer les douleurs physiques ressenties par les patients. Parmi ces traitements, figurent le suivi de diabète, le suivi et les soins de chimiothérapie à domicile, la pose et le changement de perfusion, la pose et le changement de sondes (sonde urinaire ou sonde naso-gastrique) ou encore les soins de stomie. Attentives à l’état de santé de leurs patients, vos infirmières libérales proposent également la réalisation de tests COVID, à travers un test PCR ou un test antigénique.
Quels sont les soins infirmiers spécifiques ?

Suivi de diabète

Le suivi de diabète consiste à contrôler régulièrement la glycémie du patient et à mesurer l’évolution de sa maladie. Elles pourront également vous prodiguer les injections d'insuline lente et/ ou rapide. Le manque ou l’absence de ce traitement peut engendrer des complications chez le patient : AVC, ou accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale, rétinopathie, etc. Dans le cadre du suivi de diabète, vos infirmières à Manosque prodiguent des traitements adaptés permettant d’atteindre les objectifs glycémiques fixés par votre médecin traitant. Elles peuvent notamment réaliser une prise de sang en vue d’un examen visant à rechercher et à limiter les risques de complications. Afin de gérer au mieux votre maladie, vos infirmières à domicile vous donneront également des conseils avisés sur les habitudes alimentaires et les bons gestes à adopter au quotidien. En principe, la fréquence d’intervention de vos infirmières libérales dépend de la prescription faite par votre médecin, et de l’évolution de votre maladie.

Suivi et chimiothérapie à domicile

Un patient cancéreux nécessite une prise en charge particulière. La loi exige toutefois que les infirmières libérales souhaitant exécuter des soins de chimiothérapie doivent avoir bénéficié d’une formation adaptée, auprès d’un établissement habilité. Ce type de soins infirmiers spécifiques, la chimiothérapie, est pour l’heure le traitement le plus efficace contre le cancer. La chimiothérapie consiste à injecter des solutions médicamenteuses visant à détruire les cellules cancéreuses dans l’organisme du patient. Votre médecin peut vous prescrire de la chimiothérapie avant et/ou après une opération chirurgicale. Ce type de traitement est également recommandé lorsque les cellules cancéreuses ont migré dans d’autres zones de l’organisme du patient. Afin de faciliter votre traitement, vos infirmières à Manosque sont habilitées à piquer dans une chambre implantable ou un Piccline.

Pose et changement de perfusions et de sondes

Les sondes et les perfusions jouent un rôle très important dans le traitement d’une maladie chronique. La perfusion permet d’alimenter le patient, et d’injecter des solutés ou des produits médicamenteux dans son organisme. Les sondes permettent un usage multiple : la sonde naso-gastrique permet de nourrir le patient en apportant directement de la nourriture dans son appareil digestif, tandis que la sonde urinaire, ou stomie, permettent d’évacuer les urines et les selles. Pendant la pose de perfusion et la pose de sonde, vos infirmières à Manosque mettront en place une technique d’antisepsie rigoureuse. Pour la pose et le changement de perfusion, vos infirmières à domicile s’assureront toujours de la bonne désinfection de la zone à perforer. Elles veillent également à régler le débit des solutés correctement, afin d’éviter que le cathéter ne se bouche. Quant à la pose et au changement de sonde, les infirmières utilisent uniquement du matériel adapté au type de sondage indiqué dans votre prescription médicale. Expérimentées, elles sont en mesure de respecter minutieusement les règles d’hygiène et de sécurité lors de la réalisation des soins.
Quels sont les soins infirmiers spécifiques ?

Soins respiratoires

Les patients atteints d’une maladie chronique sont souvent exposés à des maladies respiratoires. Ces dernières affectent généralement les bronches, les bronchioles et les poumons. Dans le but d’optimiser votre qualité de vie, il est essentiel de faire appel à une infirmière qualifiée qui saura apporter des soins à visée respiratoires adaptés à votre patologie. Vos infirmières à Manosque sont en mesure de prodiguer ce type de traitement, qui vise à soulager les symptômes de votre maladie et à limiter ses risques d’aggravation. Elles mettent également en œuvre des techniques efficaces pour vous rassurer pendant l’administration des soins à visée respiratoires.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins infirmiers spécifiques qui consistent à améliorer le confort et la qualité de vie des personnes en fin de vie ou atteintes d’une maladie grave. À cet effet, vos infirmières à Manosque mettront en œuvre un protocole de soin organisé pour soulager les symptômes de la maladie, et atténuer les douleurs au niveau physique et psychique du patient. Elles aident ce dernier et sa famille à mieux gérer la pathologie, et accompagnent le patient tout au long du traitement. En sollicitant les services de votre cabinet infirmier à Manosque, vous éviterez les risques d’aggravation de votre maladie, et bénéficierez d’une espérance de vie prolongée.

Soins postopératoires

Les soins postopératoires consistent à veiller au confort et à la sécurité du patient après une opération chirurgicale. Pour cela, les infirmières prodiguent des soins permettant au patient de récupérer au plus vite et de prévenir les risques de complications. Dans leurs missions principales, vos infirmières à domicile vont surveiller vos signes vitaux en vérifiant vos constantes. Elles contrôleront également l’évolution de votre cicatrice, et procéderont à la réalisation et au changement de pansement. Afin de vous prodiguer les soins adéquats, vos infirmières à Manosque respectent rigoureusement votre prescription médicale.

Alimentation par sonde

L’alimentation par sonde consiste à administrer des solutés nutritifs ou médicamenteux directement dans l’estomac ou dans l’intestin grêle d’un patient. Généralement, l’appareil digestif de ce dernier fonctionne normalement, mais la personne est incapable de se nourrir par voie orale. Ce type de traitement est souvent préconisé aux personnes atteintes d’une maladie grave, comme le cancer de la tête ou le cancer du cou. Vos infirmières à Manosque choisiront la sonde à mettre en place en fonction de la recommandation de votre médecin. De l’évaluation de la distance nez/lobe de l’oreille à la mise en place de la sonde, vos infirmières à domicile réalisent toutes les tâches liées à l’alimentation par sonde avec soin et minutie.

Tests PCR et antigéniques pour le COVID

Du nourrisson aux personnes âgées, le coronavirus n’épargne personne et frappe à toutes les portes. Certaines personnes atteintes par le coronavirus présentent des symptômes évidents comme la fièvre, la toux et la perte de l’odorat, tandis que d’autres restent complètement asymptomatiques. Envie de connaître votre situation face à la maladie ? La seule façon d’y parvenir est de réaliser un test COVID. À cet effet, votre cabinet infirmier à Manosque vous propose la réalisation de tests PCR et de tests antigéniques. Ces deux tests consistent en un prélèvement nasal, permettant de détecter la présence du coronavirus dans l’organisme d’une personne. Le cabinet prend aussi en charge les patients COVID + en détresse respiratoire pour une oxygénothérapie à domicile.
Soins respiratoires

Pourquoi faire appel à une infirmière pour des soins spécifiques ?

Faire appel à une infirmière pour des soins spécifiques apporte de nombreux avantages. Maîtrisant leur métier de façon professionnelle, vos deux infirmières à Manosque prodiguent des soins adaptés à chaque pathologie. Dans le cadre de leurs soins infirmiers spécifiques, elles assurent avec rigueur et avec professionnalisme la surveillance de la prise de traitement, ainsi que le confort de leur patient. Elles vous proposent également de choisir entre un traitement en cabinet, ou un traitement à domicile. Dotées d’un caractère empathique, vos infirmières libérales font preuve de patience et de douceur pendant leur intervention. Pour les patients qui ne sont plus en mesure de se déplacer et qui ne voient que peu de monde au quotidien, les infirmières jouent un rôle d’interlocuteur important. Elles sont à même de tisser un certain lien social avec leur patient, afin que celui-ci ne se sente pas trop seul. Pour y parvenir, vos infirmières à Manosque reste à votre écoute et se rendent disponibles à tout moment. De plus, mettent tout en œuvre pour que vos traitements se déroulent dans les meilleures conditions.
Pourquoi faire appel à une infirmière pour des soins spécifiques ?
Adresse 9 rue de la Saunerie
04100 Manosque
Intervention à domicile à Manosque
Horaires Du lundi au dimanche
De 7h à 20h
Localisation du cabinet


Adresse 9 rue de la Saunerie
04100 Manosque
Intervention à domicile à Manosque
COUTERET Virginie et FERRER Émilie
Vous appréciez, partagez !
COUTERET Virginie et FERRER Émilie Télèphone06 83 11 62 09
Adresse9 rue de la Saunerie
04100 Manosque