Menu 06 83 11 62 09 06 32 44 91 74
Adresse 9 rue de la Saunerie
04100 Manosque

Intervention à domicile à Manosque
Horaires Du lundi au dimanche
De 7h à 20h
Contactez-moi
slide10
Cabinet Infirmier
Couteret Virginie et Ferrer Émilie
Votre cabinet d'infirmière à Manosque
Contactez-moi
9 rue de la Saunerie
04100 Manosque

Intervention à domicile à Manosque
Du lundi au dimanche
De 7h à 20h

Soins infirmiers pour enfants en cabinet ou à domicile à Manosque

La prise en charge d’un enfant malade n’est pas la même que celle d’un adulte. En effet, au vu de l’état psychique d’un enfant, il peut avoir besoin d’une attention particulière. Pour cela, il est important que le personnel soignant qui intervient dans le traitement des enfants ait un esprit bienveillant, tout en assurant une intervention efficace. Ayant œuvré auprès d’une patientèle composée d’enfants depuis plusieurs années, les infirmières du Cabinet Infirmier de Virginie COUTERET et Emilie FERRER sont en mesure de prodiguer des soins infirmiers pour enfants. Elles leur dispensent des soins infirmiers courants qui consistent à prévenir, dépister et traiter les maladies. Votre cabinet infirmier à Manosque prend également en charge les enfants cancéreux, leucémiques les enfants diabétiques et tous les autres enfants. À cet effet, vos infirmières à Manosque assurent avec efficacité les soins respiratoires, les soins postopératoires et les soins palliatifs : le Cabinet infirmier de Virginie Couteret et Emilie Ferrer prodigue en effet aux jeunes patients atteints d’une maladie chronique des soins infirmiers spécifiques. Ces soins consistent principalement à atténuer les symptômes d’une maladie chronique, et à limiter les douleurs physiques engendrées par ces maladies. Les infirmières à domicile sont à même de réaliser avec soin un suivi de diabète, un suivi et des soins de chimiothérapie à domicile, pour un enfant cancéreux ou pour un enfant diabétique. Au sein de votre cabinet infirmier à Manosque, vos enfants malades seront entre de bonnes mains. Les infirmières libérales sont habilitées à piquer et prélever dans les chambres implantables et/ ou  piccline et sont formées au MEOPA. En dehors des soins infirmiers courants et des soins infirmiers spécifiques, vos infirmières libérales à Manosque proposent également des tests PCR ainsi que des tests antigéniques pour dépister le COVID-19.
Soins infirmiers pour enfants en cabinet ou à domicile à Manosque

Quels sont les soins infirmiers pour enfants ?

D’une manière générale, la plupart des soins infirmiers courants et des soins infirmiers spécifiques s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. À titre curatif comme à titre préventif, votre cabinet infirmier à Manosque intervient pour tout type de soins infirmiers pour enfants. Ces soins concernent notamment les vaccins, les injections, les prises de sang, le traitement des plaies, le changement de pansement, les soins d’hygiène, etc. Pour les enfants atteints d’une maladie chronique comme leucémie, le cancer ou le diabète, les infirmières leur dispensent des soins palliatifs et des soins spécifiques : pose et changement de perfusion, pose et changement de sonde, suivi de stomie, suivi de diabète, etc.
Quels sont les soins infirmiers pour enfants ?

Pansements, changement de pansements et traitement des plaies

Une plaie, même bénigne, présente toujours un risque d’infection bactérienne important, et peut aller jusqu’à provoquer une perte de mobilité si elle n’est pas traitée convenablement. Le traitement des plaies aiguës ou chroniques passe inévitablement par la pose et le changement de pansements. Vos infirmières à Manosque mettent en place un processus de traitement adapté, en fonction de la nature et de la gravité de la blessure de votre enfant. Pour ce faire, l’infirmière nettoie la plaie en la tamponnant doucement, avant de la désinfecter à l’aide d’un produit antiseptique. Elle recouvrira ensuite la plaie par un pansement parfaitement adapté. L’infirmière effectue une vérification régulière de la plaie, et procède au changement de pansement jusqu’à ce que la blessure de votre enfant soit entièrement guérie.

Vaccins et injections

Les vaccins et les injections consistent à administrer des médicaments dans le corps d’un patient. Ces soins peuvent être éprouvants ou effrayants pour la plupart des enfants, puisqu’ils nécessitent toujours l’utilisation d’une aiguille. Cependant, pour prévenir ou pour guérir une maladie, tous les enfants doivent traverser l’épreuve des soins infirmiers courants. Expérimentées, douces et professionnelles, vos infirmières libérales mettent en place des techniques efficaces pour distraire et encourager votre enfant pendant les vaccins ou les injections. Elles sont ainsi en mesure de préparer votre enfant moralement avant son traitement. Après réalisation du traitement, elles réconforteront votre enfant afin qu’il puisse oublier cette épreuve au plus vite. En tant qu’infirmières libérales compétentes, Virginie Couteret et Émilie Ferrer sont à même de faire en sorte que le traitement se déroule le plus rapidement et le moins douloureusement possible. Elles interviennent tant que le traitement prescrit par votre médecin n’est pas achevé.

Prises de sang

La prise de sang consiste à prélever un échantillon de sang dans le corps d’une personne, afin d’en examiner son contenu. Chez un enfant, la prise de sang peut être nécessaire dans le cadre d’un traitement continu ou d’un bilan de santé, ou encore pour dépister une maladie. Pour que ce soin devienne une expérience moins désagréable pour votre enfant, votre infirmière à Manosque met en place des techniques efficaces pour le distraire et font preuvent de patience. La professionnelle intervient selon la prescription du médecin traitant de votre enfant. Conscientes qu’une piqûre peut être anxiogène lors d’une prise de sang chez un enfant, vos infirmières à domicile peuvent également utiliser des produits anesthésiants. Ces derniers seront appliqués quelques minutes avant l’opération, afin de rendre la surface de la peau insensible sur la zone à piquer. Vos deux infirmières, Virginie Couteret et Émilie Ferrer , vous reçoivent au sein de leur cabinet infirmier à Manosque et peuvent également intervenir sur votre lieu de domicile, si vous résidez à Manosque.

Soins d’hygiène

Les soins d’hygiène consistent à aider une personne malade à se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête au quotidien. Une infirmière qui prodigue ce type de soin a donc le rôle d’assurer le bien-être de son patient, au niveau physique comme au niveau mental. Les soins d’hygiène s’inscrivent dans une démarche de soins infirmiers courants, et réclament un savoir-faire particulier, surtout lorsque le patient est un enfant. Le Cabinet infirmier Virginie Couteret et Emilie Ferrer est en mesure de prodiguer des soins d’hygiène aux enfants de tout âge. À cet effet, les infirmières peuvent assurer à la fois l’hygiène, le confort et la sécurité de votre enfant, par des gestes et des paroles rassurantes. Pendant leur intervention, les infirmières feront preuve de gentillesse et de patience à l’égard de votre enfant.

Administration de traitement

Quelle que soit la pathologie de votre enfant, son médecin traitant est qualifié pour lui prescrire un traitement adapté. Une infirmière est quant à elle habilitée à administrer un traitement au patient selon l’ordonnance de votre médecin. Vos infirmières à domicile à Manosque sont en effet en mesure d’administrer tout type de traitement indiqué sur la prescription médicale de votre enfant. Pour cela, elles veillent notamment à ce que la posologie du traitement soit correctement respectée. Elles vont donc s’assurer du bon dosage du médicament, ainsi que de la fréquence de sa prise. Pour faciliter l’administration de traitement à votre enfant et le mettre en confiance, vos infirmières à Manosque peuvent mettre en œuvre des techniques qui stimulent le réflexe d’acceptation et de déglutition.
Quels sont les soins infirmiers pour enfants ?

Suivi de diabète

Chez un enfant, le suivi de diabète consiste à effectuer des contrôles réguliers de son taux de glycémie, ainsi que de son bon développement. Ce soin est essentiel puisqu’il va permettre au personnel soignant de connaître l’évolution de la maladie de votre enfant, et d’en prévenir les risques d’aggravation. Dans le cadre de suivi de diabète d’un enfant, le Cabinet infirmier de Virginie Couteret et Emilie Ferrer vous propose des soins d’injection d’insuline et suivi des pompes à insuline. En fonction de l’état de leur patient, les infirmières libérales peuvent être amenées à prodiguer d’autres traitements visant à optimiser la qualité de vie de celui-ci. Un suivi de diabète régulier retarde l’évolution de la maladie et prolonge l’espérance de vie de votre enfant, tout en assurant son bon développement physique.

Suivi et chimiothérapie à domicile

Pour un sujet enfant ou un sujet adulte, le cancer fait partie des pathologies chroniques évolutives graves. Toutefois, un traitement comme la chimiothérapie peut assurer la rémission de la maladie. A noter : la chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui consiste à supprimer les cellules cancéreuses et à limiter leur développement dans l’organisme. Ce soin anticancéreux peut être administré par voie orale, ou par voie intraveineuse. Cabinet infirmier à Manosque, le Cabinet Infirmier de Virginie COUTERET et Emilie FERRER prodigue ce type de traitement aux enfants cancéreux. Vos infirmières à Manosque vous proposent un suivi et des soins de chimiothérapie à domicile si vous habitez à Manosque, ou au sein du Cabinet infirmier de Virginie Couteret et de Emilie Ferrer.

Pose et changement de perfusions et de sondes

La perfusion et les sondes sont des dispositifs médicaux dont la pose et le changement relèvent de la compétence d’une infirmière expérimentée et qualifiée. La première consiste à alimenter le patient ou à injecter des solutions médicamenteuses dans son organisme par voie intraveineuse, tandis que la seconde a des fonctions multiples. La sonde urinaire consiste à drainer les urines en vue de vider la vessie, et limiter les risques d’infections urinaires. Pour les patients cancéreux, l’alimentation par sonde permet de les nourrir correctement s’ils sont dans l’incapacité de boire ou de manger, mais que leur appareil digestif fonctionne normalement. Vos infirmières à domicile à Manosque réalisent avec soin et douceur la pose de perfusion, la pose de sonde urinaire, ainsi que la stomie chez les enfants atteints d’une maladie chronique. En tant qu’infirmières qualifiées, elles prennent également en charge la surveillance, le changement de perfusion et le changement de sonde.
Suivi de diabète

Soins respiratoires

Les enfants atteints d’une maladie chronique sont souvent exposés à des maladies respiratoires. Ces dernières affectent généralement les bronches, les bronchioles et les poumons. Dans le but d’optimiser la qualité de vie de votre enfant, il est essentiel de faire appel à une infirmière qualifiée qui saura apporter des soins à visée respiratoires adaptés à votre enfant. Vos infirmières à Manosque sont en mesure de prodiguer ce type de traitement, qui vise à soulager les symptômes de la maladie de votre enfant et à limiter ses risques d’aggravation. Elles mettent également en œuvre des techniques efficaces pour rassurer votre enfant pendant l’administration des soins à visée respiratoires.

Soins postopératoires

Les soins postopératoires consistent à veiller au confort et à la sécurité de votre enfant après une opération chirurgicale. Vos infirmières surveilleront les signes vitaux et les constantes régulièrement de votre enfant. Elles réaliseront les pansements de manière régulière en respectant rigoureusement la prescription médicale du chirurgien. Elles vous préviendront des risques de complication en vous donnant des conseils avisés.
 

Tests PCR et antigéniques pour le COVID

En raison de la propagation de la pandémie de COVID-19, votre cabinet infirmier à Manosque a mis en place un service de réalisation de tests COVID fiables. Le cabinet infirmier de Virginie Couteret et Emilie Ferrer vous propose d’une part l’option du test PCR et, d’autre part, celle du test antigénique. Ces deux tests consistent à réaliser un prélèvement nasopharyngé, afin de déterminer si la personne est atteinte du coronavirus. En revanche, le test PCR et le test antigénique diffèrent par le délai d’attente du résultat : le premier test propose un délai d’attente de 24 à 48 heures avant la sortie du résultat, tandis que le second propose la sortie des résultats 30 minutes seulement après le prélèvement nasal.

Suivi de cancer et de leucémie 

Les enfants cancéreux et leucémiques sont très vulnérables : par conséquent, ils ont besoin d’une prise en charge particulière. Dans le but d’optimiser au maximum leur qualité de vie et d’assurer l’efficacité de leurs soins, il est essentiel de les placer dans un environnement adapté au mieux à leur bien-être et à leur pathologie. Conscientes de cet enjeu, vos infirmières libérales à Manosque prennent en charge les enfants cancéreux et les enfants leucémiques de tout âge. Votre enfant recevra tous les soins infirmiers spécifiques dont il aura besoin.
Dialyse

Pourquoi faire appel à une infirmière pour des soins pour enfants ?

La plupart des soins infirmiers courants et des soins infirmiers spécifiques (vaccins, injections, pose de sonde ou encore pose de perfusion) peuvent être une source d’anxiété pour un enfant. Faire appel à une infirmière qualifiée est ainsi recommandé pour que les traitements se déroulent dans les meilleures conditions. Connaissant le fonctionnement psychologique des enfants de tout âge, vos infirmières à Manosque sont en mesure de leur dispenser des soins de qualité, tout en les rassurant au maximum. Pour garantir l’efficacité de leurs soins, vos infirmières à domicile les dispensent de manière personnalisée en fonction de chaque enfant, en veillant au respect de la prescription médicale de votre médecin traitant ou autres spécialistes. Elles prennent en charge les enfants dans le confort de votre domicile ou bien au sein de leur cabinet infirmier à Manosque, le Cabinet Infirmier de Virginie COUTERET et Emilie FERRER. Pour rassurer leurs jeunes patients et les mettre en confiance, vos infirmières libérales, Virginie Couteret et Émilie Ferrer, mettent tout en œuvre pour créer un lien social affectueux avec eux et leurs proches. Elles seront présentes pour réconforter leurs patients après le traitement, et surveiller la prise de leurs médicaments. En faisant confiance au Cabinet infirmier de Virginie Couteret et Emilie Ferrer à Manosque, les enfants cancéreux et leucémiques bénéficient d’une prise en charge optimale.
Pourquoi faire appel à une infirmière pour des soins pour enfants ?
Adresse 9 rue de la Saunerie
04100 Manosque
Intervention à domicile à Manosque
Horaires Du lundi au dimanche
De 7h à 20h
Localisation du cabinet


Adresse 9 rue de la Saunerie
04100 Manosque
Intervention à domicile à Manosque
COUTERET Virginie et FERRER Émilie
Vous appréciez, partagez !
COUTERET Virginie et FERRER Émilie Télèphone06 83 11 62 09
Adresse9 rue de la Saunerie
04100 Manosque